Choisir son matériel

Bien choisir une raquette pour un enfant, c'est important afin qu'il puisse développer une bonne technique sans risquer de se blesser.

Pour les raquettes de tennis enfant, les critères essentiels sont la taille de l’enfant et son niveau de jeu. Le poids de la raquette et les autres caractéristiques sont proportionnés pour l’enfant.

Deux solutions s’offrent à vous pour déterminer la longueur de la raquette à choisir : l’âge ou la taille de l’enfant.

Tableau récapitulatif pour le choix des raquettes de tennis pour enfant

ÂgeTaille de l’enfantLongueur de la raquette de tennis
4 ansenviron 100 cm43 cm (17 pouces)
5 ansenviron 107 cm48 cm (19 pouces)
6 ansenviron 113 cm53 cm (21 pouces)
7 ansenviron 118 cmentre 53 et 58 cm (21 ou 23 pouces)
8 ansenviron 125 cmentre 53 et 58 cm (21 ou 23 pouces)
9 ansenviron 130 cmentre 58 et 63 cm (23 ou 25 pouces)
10 ansenviron 136 cmentre 63 et 65 cm (25 pouces)
11 ansenviron 140 cmentre 63 et 66 cm (25 ou 26 pouces)
12 ans et plusenviron 146 cm et plus66 cm ou 66,5 cm (26 pouces ou raquette adulte légère)

 

Importance d’une raquette de tennis adaptée à l’enfant

Comme dans le cas des adultes, le choix d’une raquette inadaptée pour un enfant peut être la cause de blessures, d’un mauvais apprentissage de la technique ou d’une limitation des progrès.

Ainsi, une raquette trop longue, trop lourde ou trop équilibrée en tête, avec un manche trop gros, sera difficile à manier pour un enfant dont la morphologie ne sera pas proportionnée.

D’une façon générale, les enfants âgés de moins de 10 ans ne devraient pas jouer avec des raquettes ayant la longueur de raquettes pour adultes.

A partir de 11/12 ans, en fonction de leur niveau et de leur morphologie, les enfants peuvent commencer à jouer avec les raquettes de longueur classique mais légères.

Comme le montre le tableau des raquettes, la longueur de la raquette de tennis d’un enfant doit être proportionnelle à sa taille.

Une raquette ne doit pas être trop longue ni trop lourde mais à l’inverse, elle ne doit pas non plus être trop courte ou trop légère, sous peine de limiter la progression de l’enfant.

Un enfant qui joue avec une raquette trop longue ou trop lourde aura tendance à tenir la raquette plutôt en haut du manche, c’est un signe que la raquette de convient pas. Une raquette de bonne taille doit pouvoir se tenir à une main en bas du manche sans ressentir de lourdeur excessive.

Un enfant qui a une raquette trop lourde aura également tendance à la laisser pendre au bout de son bras entre les coups, avec le poignet cassé et la tête de raquette orientée vers le sol. Normalement, en position d’attente, la raquette doit pouvoir être tenue devant soi, la tête de raquette légèrement pointée vers le haut, sans ressentir de difficulté liée au poids de la raquette.

Partager cette page
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Rechercher un document
Abonnez-vous à la Newsletter

COC Tennis

58 bis Rue Aristide Briand
94430 CHENNEVIERES-SUR-MARNE

Vous êtes abonné.e !

N’oubliez pas de confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien figurant dans le mail que vous avez reçu.

Pensez à vérifier dans votre boîte SPAM si vous ne voyez pas le mail de confirmation.